L’oreille est un organe sensible et toutes les agressions quotidiennes tendent à la fragiliser. L’apparition des acouphènes qu’ils soient ou non permanents témoigne d’une souffrance de l’oreille dont les causes sont multiples. C’est pourquoi ils sont à l’origine de nombreuses consultations médicales en milieux spécialisés. Ce symptôme mal enduré par les patients, peut avoir un impact dramatique sur la vie quotidienne, notamment au travail ou au coucher.
La prise en charge est multidisciplinaire (traitement somatique et comportemental, consommatrice de temps pour le médecin, souvent perplexe et parfois résigné face au patient acouphénique. Les traitements sont d’autant plus efficaces que la maladie sous-jacente est identifiée. Dans le cas contraire, de nombreux traitements probabilistes sont envisagés : traitement médicaux (anesthésiques locaux, anti-épileptiques, anti-ischémiques…), médecines douces et parallèles (ostéopathie, homéopathie…), traitements physiques (caisson hyperbare, acupuncture…) dont les résultats sont très aléatoires. La thérapie comportementale peut aider dans certains cas à diminuer la gêne occasionnée par les acouphènes. Enfin, synonymes d’espoirs, des thérapies locales utilisant des micro-cathéters sont en cours d’évaluation et pourraient dans un proche avenir devenir un traitement de référence des acouphènes.
Le pharmacien d’officine, professionnel de santé, doit être en mesure de rappeler les règles élémentaires de soins et de protection des oreilles, savoir limiter son conseil au strict minimum et orienter en cas d’urgence vers un spécialiste tout patient présentant des signes auditifs de gravité.