Il n’est plus aujourd’hui acceptable pour les patients acouphéniques de s’entendre dire : « vivez avec vos acouphènes, car on ne peut rien y faire ». Des traitements existent, même si tous ne donnent pas des résultats extraordinaires. Le simple fait d’insister sur l’absence totale de solution augmente le risque pénible d’impact des acouphènes sur la vie quotidienne.
Aujourd’hui, les nombreux traitements proposés même s’ils ne font pas toujours disparaître les acouphènes permettent de vivre de manière plus sereine. De plus la technologie à venir semble prometteuse et la disparition totale des acouphènes n’est plus aujourd’hui une illusion.
La prise en charge des acouphènes mérite certainement l’attention des professionnels, même s’il s’agit d’un problème complexe, même si le symptôme paraît modeste, même si la prise en charge sollicite beaucoup d’adaptabilité du médecin. Le seul témoignage d’empathie, la seule information aident grandement le patient à progresser vers la voie de l’habituation.